Feux extérieurs – Attention au brûlage printanier !

Votre service de protection incendie désire vous rappeler quelques conseils de sécurité en cette période de grand ménage du printemps afin de profiter du retour du beau temps. Nous vous rappelons que la prévention est encore un des meilleurs moyens de vous protéger et de protéger ceux que vous aimez contre les incendies. Rappelez-vous aussi que les municipalités interdisent les feux à ciel ouvert sans permis.

Avez-vous votre permis?

Présentement, plusieurs d’entre vous pourraient avoir en tête de profiter du début de la saison pour débuter le ménage du terrain et vouloir brûler des branches, feuilles mortes, matériaux de construction, etc.

Il est interdit à toute personne d’allumer, de faire allumer, de permettre que soit allumé un feu en plein air ou d’assister à un tel feu, à moins d’avoir obtenu un permis auprès de l’autorité compétente.

De plus, quiconque allume un feu à ciel ouvert doit respecter certaines conditions.

Les causes des feux d’herbe ou de forêts

D’avril à juin, les brûlages domestiques (brûlages de feuilles, de branches, etc.) causent la moitié des incendies de forêt. Durant cette période de l’année, seulement quelques heures d’ensoleillement suffisent pour assécher l’herbe ou tout autre combustible de surface et rendre ainsi la forêt et les bâtiments environnants extrêmement vulnérables. Très tôt en saison, le danger d’incendie est plus élevé dans les terrains dégagés. Ce sont généralement les résidents qui habitent près des zones boisées qui allument les feux. Ces feux, malheureusement, se propagent trop souvent, et très rapidement, vers les bâtiments ou les forêts.

Indice d’inflammabilité

Il est important de rappeler que tout feu extérieur est interdit lorsque

l’indice d’inflammabilité annoncé par la Société de protection des forêts

contre le feu (SOPFEU) pour l’Estrie est élevé, très élevé ou extrême.

Vous pouvez vérifier l’indice d’inflammabilité sur le site www.sopfeu.qc.ca.

Permis

Vous pouvez demander un permis de brûlage. Vous devez respecter des règles bien simples pour éviter une catastrophe :

Voici le lien internet où vous retrouverez les informations nécessaires pour les feux.

www.regieincendieest.ca

Pour la sécurité de tous, peu importe le feu que vous prévoyez faire, informez-vous de la règlementation incendie auprès du service de prévention au 819-838-5877 ext.202.

 

Feux d’artifice