La municipalité de Sainte-Catherine-de-Hatley ramasse 3 types de matières résiduelles : les ordures (bac vert ou noir), la récupération (bac bleu) et les matières compostables (bac brun).

Les jours touchés par cette collecte sont détaillés dans le calendrier disponible.

La tarification pour la collecte des ordures s’établit selon le nombre de bacs dont dispose un propriétaire. Quant à elle, la tarification pour la récupération et les matières compostables ne varie pas selon le nombre de bacs.

Cette pratique favorise un meilleur tri et réduit les ordures destinées à l’enfouissement. Moins de 25 % des articles jetés après usage devraient atterrir aux ordures.

La compagnie Sani-Estrie inc. effectue la collecte et le transport des matières résiduelles.

Avez-vous des déchets domestiques dangereux ou de gros rebuts? Attention, leur collecte est différente!

Ci-dessous les matières résiduelles interdites pour votre bac roulant !

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également beaucoup de points de collecte dans des supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être apportés en pharmacie pour avoir l’assurance qu’ils soient éliminés de manière environnementale et sécuritaire.
  • Le matériel électrique et électronique : il existe des filières dédiées pour ce type de matière résiduelle. Vous pouvez les ramener à un distributeur. Vous pouvez également en faire don à une association ou le déposer dans un écocentre. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien cellulaire pour le reconditionner ou le donner à une association.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre bac ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des écocentres.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des écocentres.
  • Les pneus : ils doivent être ramenés dans un garage ou dans un écocentre. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour s’assurer qu’il reprend bien les anciens pneumatiques.

En déposant vos matières résiduelles au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement des installations des centres de tri ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.