Récupération ou recyclage?

La récupération englobe tri, collecte et toutes formes de traitement ou de réemploi qui offrent une seconde vie aux matières, tandis que le recyclage transforme les matières en nouvelles matières premières.

Le Québec a une nouvelle réforme de la collecte sélective, gérée par Éco Entreprises Québec (ÉEQ). Les entreprises sont maintenant responsables de leurs produits jusqu’au recyclage, le système est simplifié et uniformisé partout dans la Province. L’objectif du gouvernement, avec cette réforme, est de réduire le volume de matières dans les sites d’enfouissement et à accroître le taux de recyclage.

Gestion des bacs de récupération (réparation et remplacement des bacs bleus)

Depuis le 1er janvier 2025, la MRC a pris en charge la gestion des bacs de récupération (bleu).

Votre bac bleu est endommagé ? Il vous suffit de cliquer ici pour remplir une requête. Lisez attentivement pour comprendre le fonctionnement et suivez bien les directives. Si votre bac a été endommagé par le collecteur de matières recyclables, veuillez l’indiquer en commentaire de votre requête. Pour les nouvelles constructions, contactez-nous avant de remplir une requête.

La gestion des bacs à déchets (noirs ou verts) et bacs de compost (bruns) demeure sous la charge de la municipalité.

Gestion de la collecte sélective

En 2025, le contrat de la collecte sélective avec la compagnie Enviro Connexions est toujours en vigueur. Cependant, en 2026, ce sera la MRC qui prendra en charge la collecte sélective seulement. La gestion de la collecte des déchets et des compostables sera encore faite par la municipalité. Nous vous transmettrons plus d’information en cours d’année sur le fonctionnement des plaintes et des demandes concernant la collecte sélective.

Votre bac n’a pas été ramassé ? Communiquez avec nous au 819-843-1935.

Quoi mettre dans le bac bleu ?
Contenants, emballages, imprimés. C’est tout.

Voici les documents pertinents à consulter concernant la récupération :

Liste des matières

Bon usage de votre bac

ABC des bacs

Ça va ou ?

Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web bacimpact.ca